Mes services

01.

Thérapie individuelle

Nous pouvons utiliser l'hypnose éricksonienne qui est une thérapie brève (4-5 séances en général, parfois plus) pour traiter des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par le manque de confiance en soi, ou encore la panique). On utilise l'hypnose pour changer des comportements également : arrêt du tabac, perte de poids, trouble du sommeil,... mais d'autres applications sont possibles.

Ou alors, nous pouvons utiliser la psychothérapie, qui est une thérapie plus étalée sur la longueur, lorsque des troubles sont profondément ancrés en soi, on peut y inclure l'hypnose, mais d'autres manière de travailler se rajoute a cette technique. Il y a également un travail au quotidien hors séances à réaliser avec des exercices ludiques.

Tout cela est à discuter lors de la première séance, et nous choisirons ensemble ce qui vous convient le mieux.

La première séance dure plus longtemps puisque nous discutons de vos besoins et mettons en place les moyens d'atteindre vos objectifs.

La confidentialité et l'éthique, ainsi que le respect de vos objectifs et une confiance mutuelle sont mes mots d'ordre.

Je travaille également avec des enfants, mais l'hypnose n'est applicable chez eux qu'à partir de 8 ans. Ce serait plutôt des séances de psychothérapie avec les enfants dès lors.

Nouveau : je travaille également avec le masque Hypnos qui complète les séances d'hypnose par un masque lumineux et vibratoire ajouté sur les yeux. Cette méthode s'applique à toute pathologie et complète le travail thérapeutique en hypnose.

Nouveau : je propose de vous fournir des micros séances d'hypnose à écouter chez vous, au calme, pour compléter notre travail ensemble, en plus de vous remémorer chaque séance réalisée.

02.

L'hypnose, c'est quoi ?

Quand vous êtes plongé dans un roman, sans vous rendre compte de ce qui se passe autours de vous : vous êtes en état d'hypnose léger. Quand vous êtes entre la phase d'endormissement et à moitié conscient : vous êtes en état d'hypnose.

L'hypnose, il ne faut pas en avoir peur, vous garder le contrôle de vous-même sous hypnose.

Depuis la seconde moitié des années 90, l'hypnose a été reconnue officiellement comme un état de conscience modifiée (par des IRM,...). L'hypnose c'est donc reproduire un état modifié de conscience par la relaxation, la fixation d'un point,...

Et l'hypnose éricksonienne c'est quoi alors ? :


Dans les années 50, le psychiatre américain Milton Erickson va développer des procédés majeurs sur l’utilisation de l’hypnose dans le contexte de la psychothérapie. Son approche présente la particularité de substituer aux traditionnels procédés directifs employés pour utiliser l’hypnose, des méthodes beaucoup plus souples pour le sujet.
Milton Erickson met en avant le rôle fondamental du subconscient, qu’il considère comme un véritable réservoir de ressources à disposition du sujet pour son développement personnel. Il pose les bases de l’hypnose moderne, c’est pourquoi celle-ci est dite "Ericksonienne", en référence à ce praticien inventif hors pair, aux dons d’observations légendaires. Celui-ci a su promouvoir l’efficacité de méthodes écologiques dans lesquelles les techniques thérapeutiques sont apportées avant tout par les sujets eux-mêmes, ce qui rend chaque séance unique.

Toute la technique est expliqué en début de la première séance si nous choisissons ensemble cette manière de travailler ensemble.

Voici une liste non exhaustive des troubles qui peuvent être gérés par l'hypnose :

Les troubles du comportement :

Agressivité, violence, dépression, TOC, Hyperactivité, sommeil,...

Les peurs :

Angoisses, anxiété, stress, burnout, phobies, séquelles post-traumatiques,...

Les addictions :

Tabac, drogue, médicaments, troubles alimentaires, médicament, jeu,...

Les interactions sociales :

Difficulté de communication, manque de confiance en soi, dénigration de soi, harcèlement, troubles sexuels,...

03.

Ateliers en entreprise

Je réalise également des ateliers en entreprise:

  • gestion du stress ;

  • comment gérer les émotions au travail ;

  • comment optimiser ses compétences et performances au travail tout en étant bien ;

  • prévention de la dépression et du burnout ;

  • le bien-être au travail : comment l'optimiser ?

25€/participant

04.

Qu'est-ce que la psychothérapie comportementale en bref

Dans le cadre de ces thérapies, l’accent est mis sur la modification directe des facteurs susceptibles d’être à l’origine des troubles comportementaux.
Il s’agira par exemple de diminuer l’évitement des situations redoutées dans le cas de phobies, ou d’éliminer les rituels compulsifs chez les personnes souffrant de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), sans s’attarder sur les facteurs à l’origine du problème.


La thérapie pourra aussi s’attacher à changer des aspects de l’environnement qui renforcent un problème particulier. Une personne souffrant de dépression sévère, et ne participant quasiment plus à aucune activité sociale, sera encouragée à réintroduire différentes activités dans son quotidien. Les récompenses qu’elle en tirera, agiront naturellement sur son état dépressif.


Un autre aspect central des thérapies comportementales est lié à la directivité endossée par le thérapeute. Il lui appartient de démontrer des comportements alternatifs, d’encourager le client à pratiquer certains exercices, ou de lui assigner des tâches à la fin de chaque séance. En effet, les techniques comportementales tendent à accorder beaucoup d’importance à l’apprentissage de nouvelles compétences et à la modification des comportements qui contribuent aux problèmes de l’individu.


Comme dans le cadre d’une éducation formelle comme l'enseignement, la thérapie comportementale se focalise sur l’accomplissement de buts déterminés et peut faire intervenir une certaine forme d’instruction, ainsi que des évaluations pour mesurer l’accomplissement des objectifs.

Cette thérapie peut se réaliser :

Thérapie individuelle ;

Thérapie familiale ;

Thérapie de couple (médiation ou gestion saine d'un divorce).

05.

La sophrologie 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à retrouver le bien-être et développer le potentiel d’un individu. La sophrologie est également une technique de développement personnel. Cette science s’appuie sur la conscience et permet de voir les choses telles qu’elles sont pour mieux développer le positif à l’intérieur de chacun de nous.  La sophrologie aide à sortir de la négativité et rend la personne plus objective sur elle-même afin d’atteindre une certaine harmonie, une paix intérieure, parfois salvatrice. Elle permet de reconnecter le corps et l’esprit pour prendre l’humain dans son intégralité.

La relaxation qu’elle induit permet une meilleure gestion de la douleur et des émotions. La personne plongée dans un état de semi-conscience parvient à se concentrer sur l’essentiel ainsi que sur ses besoins spécifiques.

Les prises de conscience sont favorisées par la relaxation et l’écoute des ressentis. La sophrologie guide vers une détente du corps et de l’esprit, afin que l’individu trouve la concentration nécessaire à l’écoute des ressentis. La pratique régulière de la sophrologie permet de faire la différence entre ce que l’on ressent réellement et ce que l’on pense ressentir. Grâce aux exercices de respiration et de concentration, la personne prend conscience de son corps et développe son côté sensoriel afin d’apprendre à mieux vivre et profiter de l’instant présent, de devenir positif et de changer les comportements inappropriés en comportements plus sains et adaptés à son objectif de vie.

Liste non exhaustive des champs d'application de la sophrologie :

Santé :

  • traitement des acouphènes ;

  • troubles du sommeil ;

  • fibromyalgie ;

  • ...

Quotidien :

  • gestion du stress ;

  • image de soi ;

  • angoisses ;

  • addictions et phobies ;

  • maîtrise des émotions ;

  • concentration ;

  • ...

Développement personnel :

  • renforcer le positif ;

  • augmentation du potentiel et des capacités personnelles ;

  • développement de l'épanouissement personnel

  • ...

Sport :

  • Préparation mentale et physique ;

  • Renforcement de la motivation.

Education et préparation à la parentalité :

Pour les enfants, amélioration de la concentration, de la mémoire et renforcement ddes mécanismes d'apprentissages.