L'hypnose et son état de conscience modifiée

L'hypnose attire, surprend, interroge,... Ce que l'on me demande le plus souvent de décrire c'est ce qu'on appelle "l'état de conscience modifiée" ou "l'état hypnotique". C'est ce moment où la conscience laisse place à l'inconscient, qui est le siège des émotions et des comportements acquis. C'est un moment qui se fait en douceur grâce à l'induction hypnotique du thérapeute, et sans que la patient en ait réellement conscience.

L'état d'hypnose est naturel et reconnu scientifiquement. Nous vivons tous les jours des "états de conscience modifiée", cela peut-être quand vous conduisez machinalement votre voiture perdu dans vos pensées, ou lorsque vous êtes bien pris dans un livre et que plus rien autour n'existe, c'est encore quand vous êtes entre le sommeil et cet état de mi-conscience. Vous savez où vous êtes et ce que vous êtes en train de faire mais on pourrait utiliser l'expression suivante: vous êtes dans la lune...

L'inconscient est la part de notre esprit qui permet de réaliser des comportements acquis (marcher, cligner des yeux, déglutir,...) en fait tout ce qui n'a pas besoin de conscience de notre part. C'est également pour cela qu'on appelle le subconscient le siège des émotions et des comportements acquis.

Lors d'une séance d'hypnose, le praticien va simplement mettre son patient en état de conscience modifiée, qui pour rappel est un état naturel, afin de pouvoir travailler sur la ou les problématiques souhaitées par le consultant. En état d'hypnose, le praticien peut donc travailler sur le subconscient et transformer, par des suggestions, des émotions ou des comportements qui ne conviennent pas à la personne, en comportements ou émotions qui lui correspondent mieux. Bien sûr, les objectifs à atteindre sont définis avant de commencer la séance, et en accord avec la personne.

C'est comme si vous imaginiez un grand bol dans votre esprit et celui-ci est rempli de : confiance en soi, de ressources, d'estime de soi,... Et tout ce que contient ce bol est ce qui est bon pour vous !

Des fois, ce grand bol est recouvert par un ou plusieurs films plastiques que l'on pourrait citer : peurs, phobies, croyances fausses, manque de confiance en soi, dépression, comportements nuisibles,... souvent produites par notre mental, la société, l'éducation, le travail,...

Et donc vous n'arrivez plus à puiser dans vos ressources, à accéder à tout ce qui se trouve dans ce grand bol et qui est bon pour vous. Alors s'installe des problèmes psychiques, émotionnels, comportementaux,... qui peuvent devenir chronique.

En séance d'hypnose, grâce à un langage propre aux méthodes hypnotique, l'hypnothérapeute invite son patient à se reconnecter à lui-même et à se trouver et vivre pleinement cet état de conscience modifiée.

Ainsi, le subconscient sera éveillé, siège des ressources dont vous disposez mais aussi de vos problématiques, et par des suggestions, le praticien va vous permettre de vivre pleinement cet état de transe hypnotique, mais également de suggérer des changements positifs qui vous correspondent le mieux.

Chaque individu étant différent, l'hypnothérapeute se doit d'être à l'écoute des problématiques, des besoins et aussi des ressources dont dispose la personne afin de l'aider et le guider au mieux lors des séances afin de se libérer de sa ou ses problématique(s).

N'oubliez pas que c'est qui disposez de vos propres ressources et vos solutions, le praticien est un guide.

En état d'hypnose, vous êtes concentré sur vos ressentis, connecté à l'intérieur de vous-même.

Confortablement installé dans un fauteuil, les yeux fermés, la respiration calme et profonde, l'entièreté de votre corps bien détendu… peu à peu, vous arrivez à un état agréable de détente profonde, de relaxation profonde, de rêverie. Vous êtes focalisé sur votre propre expérience. Mais vous êtes toujours conscient de où vous êtes et pourquoi vous êtes là. En état d'hypnose, sachez que votre subconscient ne retiendra jamais des choses qui vous sont nuisibles.

Bien installé dans cet état, l'hypnothérapeute peut alors débuter un plusieurs protocoles en fonction de votre problématique et de vos objectifs souhaités.

Vous n'avez rien à faire, vous vous laissez porter par le son de la voix du praticien. Vous êtes libre d'entendre tout ce qu'il y a à entendre, de voir tout ce qu'il y a à voir, de ressentir tout ce qu'il y a à ressentir.

Vous pouvez ressentir des émotions, de la chaleur, des frissons, vivre des situations agréables, d'autre un peu moins… Chacun étant différent, chacun va donc réagir différemment, surtout en fonction de la problématique à traiter, de votre vécu, de votre histoire,...

Néanmoins, il est important de retenir que votre inconscient ne retient que ce qui est bon pour vous et fait les meilleurs choix pour vous des solutions qui lui sont proposées.

Ensuite, l'hypnothérapeute vous ramène ici et maintenant. Puis, nous réalisons un petit débriefing de ce que vous avez ressenti, comment vous vous sentez après cette séance, et ce que vous avez déjà retenu de la séance.

Ce qui a été réalisé comme travail au niveau du subconscient n'est pas encore concrètement arrivé au niveau du conscient.

Il faut laisser un temps à l'esprit d'imprégner toutes les paroles qui ont été dites lors de la séance.

Je demande toujours aux patients un petit travail : c'est de tous les soirs, se remémorer cet état confortable dans lequel il était plongé et des paroles qui ont été dites lors de la séance ,afin que le travail se prolonge en dehors de nos séance, et que le subconscient intègre bien toutes les suggestions faites en séance.

Ensuite, je revois le patient pour continuer le travail pour une autre séance. L'hypnose n'est pas de la magie, parfois en une seule séance le problème peut être réglé, mais parfois il faudra plusieurs séances néanmoins. L'hypnose éricksonienne étant une thérapie brève, on évalue entre 5-6 jusqu'à dix séances pour régler une ou plusieurs problématiques.

Ce qui est important de retenir : c'est ce que le patient fait pour lui-même qui est à l'origine du changement et non le thérapeute. Et que chaque personne possède les ressources nécessaires pour réaliser les changements souhaités.

Alors rassuré?

N'hésitez plus à prendre un rendez-vous.

Les séances se déroulent à mon cabinet.

Allez voir mon site internet : www.gwenaelle-renwart-bien-etre.com

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout