Hypnose : est-il possible d’hypnotiser quelqu’un pour lui faire faire des choses contre sa volonté?


Le grand public a été fortement influencé par les nombreuses œuvres de fictions (séries, films populaires, etc.) et les spectacles qui mettent en scène l’hypnose comme un instrument de domination. L’hypnose apparaît comme une technique permettant d’agir sur le comportement de quelqu’un, vont te sa volont. celui qui est hypnotisé semble affaibli et complètement sous le contrôle de l’hypnotiseur.


Cette impression est pourtant totalement fausse et découle de la confusion entre l’autorité, la fascination et l’hypnose. Or, il s’agit des trois phénomènes différents.


En état hypnotique, un sujet sent intuitivement ce qui est bon pour lui et rejette totalement ce qui ne l’est pas. D’ailleurs, l’autorité est moins efficace sous hypnose qu’en état de pleine conscience ! De plus l’autorité permet rarement des changements durables.


quant à l’hypnose thérapeutique, il s’agit d’une technique complètement respectueuse du patient. Le rythme d’évolution du patient, ses valeurs morales ou spirituelles, son type de caractère sont pris en compte et respect. Il s’établit une réelle collaboration entre le thérapeute et son patient, avec un objectif commun : le recherche efficace d’un mieux-être durable.


Gwenaëlle Renwart, psychothérapeute et thérapeute en hypnose ericksonienne

www.gwenaelle-renwart-bien-etre.com

0485/191.732

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout