8 astuces pour gérer vos angoisses

Dernière mise à jour : févr. 11

Vous avez tendance à être très anxieux et inquiet en ces moments difficiles?

Vous n’arrivez ni à dormir, ni à vous concentrer sur vos activités ? Découvrez vite 8 astuces pour calmer l’anxiété et recouvrer un bien-être psychique et physique!

Les troubles anxieux sont très répandus et peuvent toucher n’importe qui.

Par exemple, vous avez peur de manquer d’argent pour finir le mois. Cette pensée vous obsède, alors que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Vos finances vont bien.

Parfois, vous ne savez même pas ce qui vous angoisse. C’est comme un mauvais pressentiment, mais la souffrance est réelle et durable. Mais actuellement, le contexte avec ce virus fait que de plus en plus de personnes sont stressées et angoissées.

Cette anxiété insupportable peut entraîner différents symptômes physiques : des insomnies, des problèmes de concentration, une tension musculaire, des maux de ventre, des tremblements, une fatigue persistante… Il devient alors très difficile de vivre normalement.

Même si une consultation médicale avec un thérapeute peut s’avérer nécessaire, certains petits trucs peuvent vous aider à faire face à l’anxiété au quotidien. Voici 8 techniques à connaître pour contrôler l’anxiété et réagir de manière plus positive.

1. Éviter les boissons contenant de la caféine

La caféine a d'excellentes vertus. En particulier, c’est un excellent stimulant intellectuel. Vous pouvez également aimer le goût du café ou d’un soda contenant de la caféine.

Néanmoins, de nombreuses études scientifiques établissent un lien entre la caféine et l’anxiété, surtout pour les gros consommateurs de café, de boissons au cola, de thé noir, etc.

Si vous êtes très anxieux actuellement ou si vous devez faire face à une situation anxiogène, mieux vaut essayer de ne pas consommer de caféine.

2. Éviter de consommer de l’alcool pour calmer l’anxiété

Les personnes les plus anxieuses sont souvent souvent tentées de consommer de l’alcool pour se détendre. En effet, une boisson alcoolisée peut soulager votre anxiété, voire vous rendre plus euphorique… Mais à court terme !

En fait, l’alcool agit sur la sérotonine (« l’hormone du bonheur ») et d’autres neurotransmetteurs, d’où cette impression de détente naturelle.

Néanmoins, votre cerveau interprète cette modification comme un état anormal et s’attache à réguler l’action des neurotransmetteurs. Il va, donc, baisser le taux de sérotonine rapidement. L’effet bien-être va, en conséquence, être de courte durée.

En résumé, lorsque l’alcool stoppera ses effets, vous serez encore plus anxieux qu’avant.

3. Exprimer votre anxiété à l’écrit

Tenter l'expérience de l’écriture peut alors vous réconforter, en particulier si vous n’osez raconter ce que vous ressentez à voix haute.

Écrire aide à montrer ses émotions pour s’en libérer. En ce sens, tenir un journal peut permettre de surmonter les émotions négatives, voire même de détecter les causes de l’anxiété.

Si vous n’avez pas l'envie de tenir un journal, n’hésitez pas cependant à écrire quelques mots pour exprimer vos sentiments sur une feuille de papier.

4. Parler de votre anxiété à quelqu’un qui vous comprend

Si vos problèmes d’anxiété sont envahissants au point de vous empêcher de vivre normalement, il est nécessaire d’en parler avec un professionnel de la santé.

Mais, en parler avec un ami ayant déjà vécu la même chose pourra vous être aussi très bon pour vous.

Vos proches vont peut-être observer un indicateur déclencheur de ce comportement, dont vous n’étiez pas conscient.

Dans tous les cas, vous aimerez pouvoir vous confier à un quelqu'un capable de se mettre à votre place.

5. Trouver un mantra

Le mot « mantra » signifie, étymologiquement, « outil ou protection pour l’esprit ». Il s’agit de choisir un mot positif ou une expression positivepuis de le/la répéter pour s’apaiser.

Par exemple : « Ce sentiment n’est que temporaire », ou encore « Je ne suis pas anxieux, je me détend et tout va pour le mieux".

Cette attitude a déjà montré son efficacité.

Essayez de choisir un lieu calme, asseyez-vous, inspirez profondément et utilisez la phrase qui vous aidera à affronter votre anxiété. Vous pourrez également refaire cette technique lors d’une attaque de panique ou d’une crise d’angoisse.

6. Faire de l’exercice

L’anxiété a parfois des causes sur le physique et notamment un excès d’adrénaline. Faire un peu de sport, même une simple marche à l’extérieur, vous permettra de libérer ce surplus d’adrénaline.

Nous passons souvent nos journées assis devant un bureau, or notre cerveau et notre corps ont besoin d’activité.

Marcher est de toute façon excellent pour votre santé. Plusieurs scientifiques ont démontré qu’une promenade, même brève, pouvait réduire le stress.

7. Ecouter des fichiers de relaxation et détente

Ecouter des fichiers de relaxation et de détente est un très bon moyen pour se détendre et retrouver calme et sérénité.

Je sais vous en proposer plusieurs réalisés par des professionnels en hypnose et en thérapie. Que ce soit sur le stress, une séance de relaxation ou de détente, d'angoisses, d'insomnies, etc. n'hésitez pas à me contacter pour en obtenir sur votre mail, ils sont très facile d'accès et vous pouvez les écouter partout (boulot, maison, etc.).

8. Aller voir un thérapeute

Voir un thérapeute peut vous aidez à vous détendre. Dans cette période de virus, je reçois à mon cabinet avec toutes les mesures de précaution et d'hygiène nécessaire (je désinfecte tout : fauteuil, poignées de porte cabinet entier, etc. après chaque patient, je ne touche aucun patient et j'ai du gel désinfectant pour les mains).

Pour ceux qui ont un peu plus peur, je propose des séances par vidéoconférence.

Certaines de ces astuces de gestion de l’anxiétépeuvent avoir un effet immédiat sur vous. D’autres vous sembleront inutiles.

L’important est de continuer à tenter des solutions pour faciliter votre  quotidien.

L’aide d’un thérapeute reste évidemment recommandée.

Je suis à votre disposition à mon cabinet, joignable par téléphone au 0485/191.732 et par mail g.renwart@yahoo.fr que ce soit pour les fichiers MP3 ou pour une séance (en face à face ou par vidéoconférence).

www.gwenaelle-renwart-bien-etre.com

N'hésitez pas à me contacter! Ensemble, nous irons plus loin!

Gwenaëlle RENWART

Psychothérapeute et thérapeute en hypnose éricksonienne

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout